Biologie de la reproduction
- Accueil
- ›
- Biologie de la reproduction
Introduction
La biologie de la reproduction est une activité de la biologie médicale étudiant la fertilité sous différents aspects :
- DIAGNOSTIQUE avec recherche d’une cause d’infertilité chez l’homme (spermogramme, spermoculture, test post-coïtal de Hühner …) et/ou chez la femme (bilans hormonaux avec recherche d’anomalies de l’ovulation, évaluation de la réserve ovarienne, recherche d’anomalies de la glaire…).
Toute recherche de cause de difficulté à procréer ne peut se faire que par l’exploration du couple. - THERAPEUTIQUE avec prise en charge du couple en Assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA). La technique d’AMP à utiliser est choisie après avis pluridisciplinaire (gynécologue, biologiste, voire urologue, endocrinologue…) en fonction de l’origine de l’hypofertilité du couple :
- soit Insémination Intra-Utérine entre Conjoint ( IAC) ou avec Donneur (IAD) : introduction d’une suspension de spermatozoïdes sélectionnés dans la cavité utérine de la patiente;
- soit Fécondation In Vitro (classique ou avec micro-injection de spermatozoïde : FIV ICSI ou IMSI) avec mise contact des spermatozoïdes et des ovocytes puis transfert de l’embryon dans l’utérus de la patiente.
Le laboratoire LxBIO réalise les examens à visée diagnostique uniquement sur certains sites de prélèvement et sur rendez-vous :
- site de Rodez Centre pour les examens de sperme;
- site de Villefranche de Rouergue pour les tests de Hühner.