
Fécondation naturelle
- Accueil
- ›
- Fécondation naturelle
La fécondation résulte de la rencontre dans la trompe de deux gamètes :
l’ovocyte (ovule) provenant de la femme et le spermatozoïde provenant de l’homme. Elle permet la formation d’un embryon qui s’implantera dans la cavité utérine une semaine plus tard.
Les organes de reproduction
Chez la femme :
Les organes de reproduction sont constitués par les ovaires, l’utérus avec ses trompes et le vagin.
- Les cellules reproductrices (ovocytes) se développent dans les ovaires.
- Les trompes sont des tubes très fins où sont libérés les ovocytes lors de l’ovulation. La rencontre de l’ovocyte avec le spermatozoïde se fait à l’intérieur des trompes. L’embryon formé va alors migrer à l’intérieur des trompes jusqu’à l’utérus où il va s’implanter.
- l’utérus est un organe creux dont la partie inférieure est constituée par le col. Il est traversé par le canal cervical où vont passer les spermatozoïdes lors des rapports sexuels en direction des trompes. La glaire secrétée au niveau du col autorise le passage des spermatozoïdes en période péri-ovulatoire.
Chez l’homme :
Les cellules reproductrices sont les spermatozoïdes fabriqués dans les tubes séminifères du testicule. Ils sont stockés dans un organe creux appelé l’épididyme. Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes vont transiter de l’épididyme vers les canaux déférents puis l’urètre d’où ils vont être émis.
La fabrication des gamètes
Chez la femme :
La formation des ovocytes se déroule à l’intérieur des follicules ovariens et débute dès le stade embryonnaire. A la naissance, les ovaires ont déjà leur réserve définitive d’ovocytes (environ 200 000). Le fonctionnement hormonal est cyclique et mensuel. Au début de chaque cycle, 5 à 10 follicules sont présents sur chaque ovaire. Uniquement l’un d’entre eux appelé follicule dominant va se développer et grossir jusqu’à l’ovulation (14ème jour). Il va alors s’ouvrir et libérer l’ovocyte dans la trompe.
Chez l’homme :
La fabrication des spermatozoïdes débute à la puberté et est permanente. Il faut environ 72 jours pour produire un spermatozoïde mature. Plusieurs dizaines ou centaines de spermatozoïdes sont présents dans un éjaculat et déposés dans le vagin lors d’un rapport sexuel.
La fécondation et le développement embryonnaire
Migration des spermatozoïdes vers l’ovocyte
Pour pouvoir rencontrer l’ovocyte et le féconder, les spermatozoïdes vont devoir migrer vers les trompes.
Ils vont tout d’abord devoir franchir le col utérin où est secrétée la glaire cervicale. Elle constitue un réseau de mailles pouvant être comparé à un filet dont la perméabilité est optimale en période péri-ovulatoire. Les spermatozoïdes vont pouvoir la traverser grâce à leur mobilité. La glaire a un rôle de filtre : seuls les plus mobiles et les plus normaux vont pouvoir la franchir. La plupart des spermatozoïdes va rester dans le vagin : seules quelques centaines de milliers vont pouvoir traverser le col. Parmi ceux-là, seules quelques centaines de spermatozoïdes auront ensuite les capacités de mobilité et de survie nécessaires pour pouvoir rejoindre l’ovocyte.
Fécondation
La rencontre des gamètes a lieu dans l’ampoule tubaire. Sur les millions de spermatozoïdes initiaux libérés au niveau du vagin, un seul, le spermatozoïde fécondant, pénètre dans l’ovocyte pour former un zygote. Celui-ci va alors se diviser pour donner naissance à un embryon à 2 cellules.
Développement embryonnaire et nidation
L’embryon va ensuite se diviser régulièrement toutes les 10 heures avec doublement du nombre de cellules. Durant son développement, l’embryon va migrer progressivement dans la trompe pour se diriger vers l’utérus qu’il atteint au 5ème jour.
Environ 2 jours après, l’embryon s’enfouit et s’implante dans la muqueuse utérine : c’est la nidation.