Techniques d’AMP
- Accueil
- ›
- Techniques d’AMP
L’insémination intra-utérine ou IIU
L’insémination artificielle consiste à introduire de manière instrumentale les spermatozoïdes dans le tractus génital féminin, cavité utérine essentiellement, parfois au niveau du col utérin, pour favoriser la rencontre des gamètes. L’IIU n’est réalisable que si les trompes sont perméables et qu’un nombre suffisant de spermatozoïdes peut êtrerécupéré après préparation du sperme.
Indications
- Insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC) :
- – Infertilité d’origine cervicale, liée à une absence de glaire ou à une glaire hostile. L’IIU permet aux spermatozoïdes de franchir l’obstacle représenté par le col utérin.
- – Infertilité masculine d’origine éjaculatoire, anomalies modérées du sperme, infertilité féminine à trompes perméables, infertilité inexpliquée. Le but est de majorer les chances de fécondation après stimulation ovarienne et déclenchement de l’ovulation.
- Insémination artificielle avec sperme de donneur (IAD) :
- Stérilité du conjoint (absence de spermatozoïdes
- – Risque élevé de transmission paternelle d’une maladie génétique grave non accessible au diagnostic pré-implantatoire de FIV ou au diagnostic pré-natal.
- – Echecs répétés de FIV avec ICSI en cas d’anomalies sévères du spermogramme.
Technique
Stimulation de l’ovulation
L’ovaire est stimulé par administration d’hormones pour obtenir un ou deux follicules contenant les ovocytes. La surveillance du développement des follicules est suivie par échographie et dosages hormonaux. Lorsque le ou les follicules sont matures, l’ovulation est déclenchée par administration d’HCG et l’IIU sera réalisée 36 heures plus tard.
Préparation du sperme
Recueil du sperme au laboratoire 2 heures avant l’heure prévue de l’insémination. Préparation du sperme avec sélection et récupération des spermatozoïdes les plus mobiles.
Insémination
Les spermatozoïdes sont déposés dans la cavité utérine à l’aide d’un cathéter qui franchit le col utérin. Les spermatozoïdes mobiles vont ensuite remonter dans les trompes pour y féconder l’ovocyte.
La fécondation in vitro avec transfert embryonnaire
Il s’agit d’une technique de laboratoire permettant de féconder les ovocytes en les mettant directement en contact avec les spermatozoïdes en dehors de l’utérus. Le ou les embryons obtenus sont ensuite transférés dans la cavité utérine 2 à 5 jours après la fécondation.
Indications
- Infertilité tubaire : obstacle au niveau des trompes
- Endométriose
- Infertilités inexpliquées : bilan diagnostique n’ayant décelé aucune anomalie dans le couple
- Troubles de l’ovulation après échecs des stimulations ovariennes simples +/- IIU
- Infertilités masculines : +/- sévères si les autres traitements ont échoué ou ne pourront pas être suffisants
Technique
- Stimulation ovarienne
Son but est d’obtenir non pas un, mais plusieurs ovocytes potentiellement fécondables. Différents protocoles thérapeutiques existent, tous nécessitent un suivi de la croissance des follicules (monitorage avec échographie + dosages sanguins). - Ponction des ovocytes
L’ovulation est déclenchée quand les follicules sont matures et le recueil des ovocytes est effectué 36 heures après. La ponction se fait par voie vaginale sous contrôle échographique et sous anesthésie (locale ou générale).
Le plus souvent on recueille entre 5 et 10 ovocytes. - Recueil des spermatozoïdes
Il est effectué au laboratoire le jour de la FIV après une abstinence de 3 à 5 jours.
Les spermatozoïdes sont sélectionnés afin de récupérer les plus mobiles d’entre eux. - Fécondation in vitro
Une goutte de la préparation de spermatozoïdes est déposée au contact de chaque ovocyte dans une boite contenant un milieu de culture. Les boites vont être placées dans un incubateur à 37°C et dans les heures qui suivent les spermatozoïdes vont féconder les ovocytes. Les embryons obtenus pourront être observés dès 24 heures, le choix de ceux devant être transférés se fait au bout de 40 à 48 heures, voire plus (culture prolongée). - Transfert
Les embryons sont replacés dans l’utérus 2, 3 ou 5 jours après la ponction.
Il s’agit d’un geste indolore, ne nécessitant pas d’anesthésie, réalisé à l’aide d’un fin cathéter.
Il est recommandé de ne transférer qu’un à deux embryons par tentative de FIV. Les embryons surnuméraires peuvent être congelés ou vitrifiés s’ils apparaissent de morphologie satisfaisante. Ils pourront être transférer secondairement, après décongélation pour éviter une nouvelle ponction ovarienne.
Résultats
Ils dépendent de nombreux facteurs (âge de la patiente, rang de la tentative, indication, nombre d’embryons transférés…). Le taux de grossesse par FIV au sein d’un couple se situe aux alentours de 25%.
La fécondation in vitro par ICSI ou IMSI
Indications
- Infertilités masculine du fait d’une mauvaise qualité des spermatozoïdes (importantes anomalies de nombre, de mobilité ou de morphologie).
- Après biopsie et prélèvement testiculaire chez des patients souffrant d’une absence de spermatozoïdes secondaire à un obstacle dans les voies génitales.
- Echecs inexpliqués de FIV classique.
Technique
Avec cette technique la FIV est facilitée par l’injection directe d’un spermatozoïde dans l’ovocyte (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection).La sélection du spermatozoïde est guidée sur sa mobilité et son aspect. Le choix du spermatozoïde injecté peut de plus être guidé par un fort grossissement au microscope afin de sélectionner les plus normaux morphologiquement (Intra-Cytoplasmic Morphologically-selected Sperm Injection).
Les ovocytes sont tout d’abord débarrassés de la couronne de cellules qui les entourent puis on sélectionne les ovocytes matures pouvant être fécondés. L’injection du spermatozoïde se fait grâce à une micropipette, sous contrôle d’un microscope.
Les autres étapes sont identiques à celles d’une FIV classique, depuis la stimulation hormonale jusqu’au transfert d’embryons.