
Test de Hühner
- Accueil
- ›
- Test de Hühner
La glaire cervicale
La glaire cervicale est une sécrétion produite par les glandes du col de l’utérus et formant une sorte de maille plus ou moins serrée. Sa consistance varie selon la période du cycle menstruel :
- En début de cycle, elle est peu abondante voire inexistante. Sa consistance rend le col hermétique aux spermatozoïdes, permettant par ailleurs de protéger l’utérus d’une contamination par les bactéries vaginales;
- Sous l’influence des estrogènes elle augmente en quantité et en fluidité;
- En période d’ovulation, elle se fluidifie: les mailles qui la composent sont plus larges afin de laisser passer les spermatozoïdes.
- Après l’ovulation, la glaire s’appauvrit et s’épaissit rendant de nouveau le col hermétique aux spermatozoïdes et aux bactéries.
La glaire est un point de passage obligé que les spermatozoïdes doivent franchir pour pénétrer dans l’utérus et remonter jusqu’aux trompes. Elle peut constituer un obstacle à la fécondation s’il elle n’est pas de bonne qualité.
Intérêt du test
Le test de Hühner ou test post-coîtal permet d’évaluer la qualité de la glaire et d’apprécier les interactions entre celle-ci et les spermatozoïdes. Il permet ainsi de vérifier que le rapport sexuel est complet et d’évaluer le nombre, la mobilité et la survie des spermatozoïdes présents au niveau du mucus cervical.
Conditions de réalisation
- Test à réaliser en période pré-ovulatoire, c’est-à-dire généralement entre le 12ème et le 14ème jour du cycle (le 1er jour du cycle étant le 1er jour des règles) ou dans les 2-3 jours précédant la montée thermique si des courbes de température ont été effectuées;
- S’abstenir de rapports sexuels dans les 3 jours précédant le test;
- Avoir un rapport sexuel 8-12 heures avant le rendez-vous au laboratoire;
- Ne pas utiliser de lubrifiant vaginal, ne pas faire de toilette vaginale ni prendre de bain chaud après le rapport;
- Si besoin, en cas de glaire non satisfaisante, le test pourra être renouvelé 2 jours plus tard;
- Test indolore consistant à prélever la glaire au niveau du col après mise en place d’un spéculum.
Résultats et interprétation
Etude de la qualité de la glaire
Elle est basée sur différents paramètres (l’abondance, la viscosité, la filance, la cristallisation et la cellularité) et un score est alors établi (de zéro à 15).
On considère que le résultat est normal quand le score est au moins égal à 10 indiquant que le mucus cervical présente des qualités optimales pour la pénétration des spermatozoïdes.
Observation microscopique
- Le test est considéré comme positif et satisfaisant quand on observe des spermatozoïdes mobiles progressifs. Il est classé comme plus ou moins riche en fonction du nombre de spermatozoïdes retrouvés par champ microscopique;
La glaire est de qualité satisfaisante et permet le passage des spermatozoïdes; - Le test est dit déficient si les spermatozoïdes observés sont immobiles ou s’ils sont non progressifs, bougeant sur place. Ceci indique une pénétration diminuée et/ou un mucus cervical anormal;
- Quand aucun spermatozoïde n’est retrouvé dans la glaire, le test est considéré comme négatif.
Un test négatif peut résulter d’une mauvaise programmation (réalisé trop tôt ou trop tard dans le cycle) alors que le couple est fertile. Si le mucus cervical est déficient, il faut refaire l’examen au cours d’un autre cycle, éventuellement après prise d’estrogènes pour optimiser le mucus cervical.
Seuls des tests négatifs à plusieurs reprises en dépit d’une synchronisation optimale permettent de considérer que des facteurs cervicaux sont potentiellement à l’origine de l’infertilité; - Quand des spermatozoïdes mobiles sont retrouvés mais apparaissant non progressifs, « tremblant » ou oscillant sur place (shaking), il faut soupçonner la présence d’anticorps anti-spermatozoïdes dans la glaire ou le sperme.