Quelles précautions prendre avant un prélèvement microbiologique?

Pour certaines analyses bactériologiques (urines, selles, expectorations…), des récipients stériles sont disponibles au laboratoire. Des conditions de prélèvement spécifiques sont à respecter; elles sont décrites dans des fiches explicatives qui peuvent vous être remises au laboratoire ou qui sont directement consultables sur le site :
Cliquer ici pour consulter les fiches.

Questions/Réponses :

  • Pourquoi votre laboratoire LxBIO vous donne une fiche de renseignements à remplir ?
  • Les modalités de recueil, les conditions de transport et le temps écoulé jusqu’à l’arrivée au laboratoire de l’échantillon biologique sont des données indispensables pour valider la qualité du prélèvement et formuler les conclusions appropriées. Le contexte épidémiologique et les symptômes cliniques vont nous permettre de définir l’objectif de l’analyse, d’entreprendre la recherche d’agents pathogènes spécifiques, de réaliser ou non un antibiogramme. C’est pourquoi cette fiche de renseignements spécifique à chaque prélèvement doit être remplie impérativement.
  • Vous prenez des antibiotiques ou vous les avez arrêtés récemment, devez vous respecter un délai avant la réalisation du prélèvement ?
  • La règle est de prélever avant tout antibiothérapie. En effet, la présence de l’antibiotique peut négativer les résultats et/ou fausser le diagnostic. Dans le cadre d’un contrôle après la prise d’antibiotique, un délai d’au moins 3 jours doit être respecté avant le prélèvement , sauf urgences et/ou contextes particuliers évalués par votre médecin. Signaler la prise antérieure d’antibiotique ou un échec d’antibiothérapie.
  • Pourquoi votre laboratoire émet des recommandations concernant les modalités de recueil, la conservation et l’acheminement des prélèvements ?
  • Recueil
  • Le non-respect des préconisations peut entraîner une contamination des prélèvements par la flore habituelle de la peau ou des muqueuses ou encore détruire les germes pathogènes. Ces recommandations sont décrites dans la fiche remise avec le matériel à prélèvement. Les professionnels de santé se réfèreront au guide de prélèvement mis à disposition par le laboratoire. La qualité du prélèvement déterminera la fiabilité du résultat de l’analyse.
  • Délai d’acheminement /conditions de conservation avant transport
  • La croissance bactérienne est directement dépendante de la température. Elle ne doit pas être favorisée ni défavorisée pour conserver la flore prélevée en l’état. Si le prélèvement n’est pas traité immédiatement, il est nécessaire de veiller au respect des consignes concernant les conditions de stockage.
  • Transport
  • Les prélèvements microbiologiques sont potentiellement infectieux et donc dangereux. Les récipients doivent être transportés dans une poche plastique double pour limiter le risque d’accident en cas de fuite et pour isoler la prescription et/ou la fiche de renseignements. Les délais de transport préconisés par le laboratoire doivent être respectés.

Ce contenu a été publié par pascal. Mettez-le en favori avec son permalien.