- Accueil
- ›
- Introduction
Le laboratoire LxBIO
Introduction
La loi dite « loi HPST » de juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, l’ordonnance du 13 janvier 2010 ainsi que la loi n°2013-442 du 30 mai 2013 portant sur la réforme de la biologie médicale viennent de transformer très profondément l’exercice de la biologie médicale en France. La biologie médicale est considérée comme un élément crucial du parcours de soins, pour le diagnostic de la majorité des pathologies, pour leur suivi et leur thérapeutique.
Ces lois ont pour objectif de garantir et maintenir la fiabilité des examens de biologie médicale. Pour cela, les laboratoires de biologie médicale privés et hospitaliers auront pour obligation, avant 2020, d’obtenir une accréditation reconnue au niveau international et délivrée par un organisme unique (le COFRAC), et ceci pour l’ensemble des examens réalisés au sein du laboratoire. Le gouvernement a choisi, par cette décision, de placer la biologie française au plus haut niveau de qualité reconnue.
L’autre volet fondamental de cette réforme de la biologie médicale est la médicalisation de la profession.
Il est attribué, en pratique, au biologiste médical de nouvelles responsabilités. Il est tenu de participer activement auprès des cliniciens au conseil à la prescription, peut modifier la prescription initiale, après autorisation du prescripteur, soit en supprimant des analyses jugées inutiles ou redondantes, soit en ajoutant certaines jugées mieux adaptées dans un contexte clinique précis, afin d’optimiser la qualité des soins apportés au patient.
Notre profession se trouve donc devant un challenge très ambitieux. Ici même, dans l’Aveyron, nous avons choisi de relever ce défi ensemble, en regroupant douze sites situés à Rodez, La Primaube, Baraqueville, Espalion, Onet-le-Château, Decazeville, Villefranche de Rouergue, St Affrique et Millau, Sévérac le Château. En mutualisant nos énergies sous le sigle de LxBIO, nous avons déjà obtenu la reconnaissance de nos compétences et de notre système de management de l’assurance qualité au travers de l’obtention de l’accréditation COFRAC pour nos 12 sites depuis 2013.