
Qu’est-ce que l’infertilité
- Accueil
- ›
- Qu’est-ce que l’infertilité
Qu’est-ce que l’infertilité ?
La fertilité correspond à la capacité pour un couple de concevoir un enfant.
La probabilité de survenue de grossesse au cours d’un cycle menstruel chez un couple, en l’absence de contraception, est de 20 à 25%.
On parle d’infertilité si aucune grossesse ne survient après une période d’au moins 12 mois de rapports sexuels réguliers (deux à 3 fois par semaine) sans contraception.
L’infertilité est dite primaire si aucune grossesse n’a eu lieu au sein du couple et secondaire si une ou plusieurs grossesses évolutives sont déjà intervenues (enfant né vivant, IVG, fausse-couche, grossesse extra-utérine).
L’infertilité est à distinguer de la stérilité définie par l’incapacité totale, irréversible et définitive pour un couple d’obtenir un enfant.
L’infertilité est globalement due à :
- un problème féminin dans 30% des cas
- un problème masculin dans 30% des cas
- un problème mixte dans 30% des cas
L’infertilité reste inexpliquée dans environ 10% des cas.
Un couple sur 7 consulte au cours de sa vie pour un problème d’infertilité.
10% des couples restent infertiles après 2 ans de tentative.
Causes et facteurs de risque d’infertilité
Chez la femme :
Les facteurs pronostiques principaux ayant une influence sur la fertilité sont l’âge, la durée d’infécondité, le poids et le tabagisme.
- L’âge de la femme est l’un des facteurs pronostiques les plus importants car la réserve ovarienne en follicules ovariens diminue de façon physiologique avec l’âge.
La fertilité est ainsi maximale avant 25 ans, commence à diminuer dès 26-30 ans, chute après 35 ans (12% de probabilité de grossesse/cycle) pour devenir presque nulle après 45 ans. L’insuffisance ovarienne est la 1ère cause d’infertilité après l’âge de 35 ans. - La durée d’infécondité : la probabilité de conception/cycle de 25% à 25 ans chute à 16% après 2 ans d’infécondité et à 4% après 5 ans.
- Le poids a une influence importante : un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 30 diminue les chances de grossesse par 4. Inversement un IMC trop bas diminue la fertilité en induisant des troubles de l’ovulation.
- Le tabac diminue les chances de grossesse de manière dose-dépendante en augmentant le délai moyen pour concevoir. Il augmente par ailleurs les risques obstétricaux (avortement spontané, grossesse extra-utérine, retard de croissance du fœtus, mort in utero).
Certaines pathologies gynécologiques ou hormonales peuvent être responsables d’infertilité, principalement :
- Les troubles de l’ovulation (20% des causes d’infertilité) : syndrome des ovaires polykystiques (1ère cause d’infertilité chez la femme jeune), hyperprolactinémie, ménopause précoce…
- Une anomalie des trompes : obstruction tubaire ou « trompes bouchées » à la suite d’une IST, d’une infection ou d’une chirurgie pelvienne, lésions d’endométriose
- L’endométriose
- Les anomalies utérines : malformations, fibromes, polypes…
Chez l’homme
La qualité du sperme est en relation directe avec la fertilité d’un homme. Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une altération du sperme et entrainer une diminution du nombre, de la mobilité, de la vitalité ou de la morphologie des spermatozoïdes.
- L’âge : reconnu comme influençant la qualité du sperme notamment après 50 ans.
- Toxiques : alcool, tabac, drogues, pesticides, insecticides, solvants ont un impact négatif sur la fertilité.
- Le poids : le surpoids et l’obésité sont associés à une altération de la qualité du sperme.
- La chaleur : une exposition professionnelle ou liée à certaines pratiques (bains chauds, saunas, hammam…) a un effet délétère prouvé sur la spermatogénèse.
De nombreuses pathologies peuvent entrainer une infertilité chez l’homme.
- Azoospermie (absence de spermatozoïdes) secondaire à :
- Une obstruction des voies génitales empêchant le passage des spermatozoïdes liée à une malformation, des séquelles d’infection génitale, une origine génétique (mucoviscidose)…
- Une absence de production de spermatozoïdes par les testicules du fait d’anomalies chromosomiques, de problèmes hormonaux, de séquelles de traitement (chimio , radiothérapie), d’antécédents d’anomalies de descente des testicules…
- Anomalies du sperme : présence de spermatozoïdes mais déficience de ceux-ci (diminution de leur nombre, de leur mobilité, nombreuses formes anormales). En dehors des causes et des facteurs de risque cités précédemment, il peut s’agir d’antécédents traumatiques, d’infection testiculaire (oreillons), de chirurgie (hernie inguinale), de varicocèle (varices testiculaires), d’une infection générale ou d’une fièvre récente, d’une cause auto-immune (anticorps anti-spermatozoïdes)…